Lettre ouverte a un milliardaire

Par défaut

Cher David,

J’espère que vous ne vous offusquerez pas que je vous appelle David. Je me dis que si vous pouvez vous permettre d’envoyer à vos 8000 employés un courriel les enjoignant de voter pour votre candidat préféré (Mitt Romney, pour ne pas le citer) sous menace d’être licencié, je peux tout autant me permettre cette familiarité.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la susmentionnée lettre à vos collaborateurs, dans laquelle vous expliquez les raisons qui ne vous laisseraient d’autres choix que de réduire la taille de votre entreprise et a licencier certains de vos employés si Obama venait à être réélu.

Bien que je comprenne parfaitement que votre situation de milliardaire soit extrêmement compliquée financièrement parlant, je voudrais, si vous me le permettez, revenir sur quelques points sur lesquels je ne suis pas certaine de vous suivre…

Vous commencez votre lettre ainsi : « Bien sur, étant votre employeur, je ne peux pas vous dire pour qui voter et je n’interférerais pas avec votre droit de vote, quelque soit votre choix. En fait, je vous encourage à voter pour la personne dont vous pensez qu’elle servira vos propres intérêts ». Permettez-moi alors de vous demander quelle est la raison de votre lettre, si ce n’est, justement, d’interférer dans le choix de vos employés en leur laissant subtilement savoir que vous n’aurez d’autre choix que de les licencier en cas de réélection de M. Obama?

Vous poursuivez de la sorte: « On veut vous faire croire que nous vivons dans un système ou les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre (…). Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ».

Vraiment ? Penchons-nous quelques instants sur les faits.

L’imposition des millionnaires aux Etats-Unis est passée de 66 % en 1954 à 32,4% en 2012, en grande partie grâce a d’administration Bush. Entre 1992 et 2007, les 400 américains les plus fortunés  ont vu leur revenu moyen augmenter de 392 % et leur taux d’imposition baisser de 37 %.

Rien qu’en 2012, la richesse moyenne des 400 américains les plus fortunés a augmenté de 13 %.

Les Riches semblent donc effectivement devenir de plus en plus Riches.

Qu’en est-il des pauvres ?

En une décennie, le nombre de pauvres aux Etats-Unis a progressé de plus de 15 millions de personnes. La tranche des 20 % les plus riches se partagent 80 % des richesses, ce qui laisse – le calcul est rapide – 20 % aux 80 restants – et combien pour les 20 % les plus pauvres ?

Il me semble, cher David, que ce système qui crée de plus en plus de pauvres tout en laissant les Riches s’enrichir ne soit pas uniquement un fantasme de ses détracteurs…

Vous revenez ensuite sur le – long et douloureux – processus qui vous a amené à devenir PDG de votre entreprise et a créer prés de 8000 emplois.

Je ne doute pas que votre vie a été extrêmement difficile à l’époque. Comme vous le rappelez a juste titre, vous viviez alors « dans une maison très modeste », travailliez depuis votre garage converti en bureau, ne mangiez pas « dans des restaurants chics », ne preniez pas « de vacances chères », conduisiez « une vieille voiture usagée » et restiez a la maison les week-ends. Je pense que nous sommes tous d’accord pour affirmer que vous traversiez alors une période extrêmement pénible de votre existence et que les sacrifices accomplis ont été particulièrement douloureux.

Encore aujourd’hui, vous semblez être encore fort à plaindre. Pour vous, pas de « bouton off », pas de repos, pas de week-end, pas de « Happy hour » car vous êtes, comme vous le dites si bien, marié a votre entreprise et n’avez d’autre choix que de consacrer chaque seconde de votre temps a sa prospérité.

Bien que je comprenne que tout cela soit extrêmement difficile – et même après avoir lu que vous aviez du stopper, faute de fonds, la construction de la maison que vous souhaitez être la plus grande des Etats-Unis – je n’en ai pas moins un peu de mal à vous plaindre. En effet, je n’ai pas vraiment l’impression que le moindre de ces choix de vous ait été imposé par qui que ce soit. Vous avez pris la décision, un jour, de créer votre entreprise et je vous accorde tout mon respect. Vous êtes né avec un esprit entreprenant et visionnaire, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et vous avez su en faire ce que vous en avez fait, mais vous auriez pu en faire tout autre chose, avoir une vie plus facile et encore une fois, c’eut été votre choix. Personne ne vous a forcé a tout cela et personne ne devrait vous plaindre pour les choix que vous avez faits…

Vous vous plaignez des taxes imposées par l’administration Obama sur les gens comme vous, les 1% qui possèdent la majorité des richesses des Etats-Unis. En lieu et place de payer ces taxes a l’Etat, vous pourriez, dites-vous, développer votre compagnie et employer de nouvelles personnes.

Aussi je me demande : si ce que vous dites est vrai, qu’attendent ces 400 américains les plus riches, qui ont vu leur fortune augmenter de 392 % entre 1992 et 2007, pour développer leur activité et créer tous ces emplois ? Si les Riches deviennent plus riche, dans le but de développer leurs entreprises et d’embaucher plus d’employés, pourquoi voit-on constamment progresser le chômage, les délocalisations, les licenciements et la pauvreté? Je m’interroge…

Ce que je vois en revanche, c’est qu’en dépit de toutes les impôts que vous avez du payés, il vous ait resté assez d’argent pour démarrer la construction de la plus grande maison des Etats-Unis…

Et ne croyez pas que je doute une seule seconde de votre besoin d’un tel bien et de la nécessité de construire cette maison.

Vous faites ce que vous voulez de votre argent mon cher David, celui que vous avez si justement gagné. Je voudrais cependant revenir sur un dernier point. Vous parlez des 1 % qui « créent » la plupart des emplois. Pardonnez ma naïveté mais j’avais cru comprendre qu’un « emploi » faisait l’objet d’un contrat, passé entre l’employé et son employeur, sous-entendant que l’employeur avait besoin des services de l’employé pour faire progresser son entreprise… Ainsi, que se passerait-il pour votre compagnie si tous vos employés démissionnaient en même temps ? Aujourd’hui, les 1 % justement parlent du travail qu’ils « créent » (qu’ils créent parce qu’ils en ont besoin…) comme d’une faveur, d’un cadeau qu’ils font a leurs employés… Comme on donnerait de l’argent a un mendiant.

Oui mais, si ce mendiant a fourni par ailleurs un service équivalent en retour, cela n’a plus rien à voir avec de la charité, si ?

Bien sur, dans le contexte actuel, l’emploi est devenu une valeur précieuse qui n’est plus donné à tout le monde et certains aiment en profiter… mais n’est ce pas justement pour cela que notre monde est en crise mon cher David ?

Il me semble souvent que devenir riche (très riche) n’est pas uniquement le fruit du travail et des sacrifices et votre lettre l’illustre parfaitement. Pour vous enrichir, faire progresser votre compagnie et achever votre maison, vous êtes prêt a la menace, l’intimidation et la manipulation des personnes qui, elles aussi, travaillent dur tous les jours a la prospérité de l’entreprise et a servir vos intérêts.

Vous concluez votre lettre sur ces mots : « Si cela arrive, vous pourrez me trouver dans les Caraïbes assis sur la plage sous un palmier, retraité, et sans employés dont me soucier ».

Pour être parfaitement honnête mon cher David, je ne pense pas que c’est ce qui pourrait arriver de pire a vos employés…

Cordialement,

Une anonyme

"

  1. Ils ont fait un film, the Queen of Versailles, qui parle notamment de la construction de leur maison pour bourgeois dégénéré… The Queen of Versailles… Quand on sait comment a fini Marie-Antoinette, moi ça me fait bien rigoler…

  2. Il serait bon de corriger ce passage:
    Ce que je vois en revanche, c’est qu’en dépit de tous les impôts que vous avez dû payer, il vous est resté assez d’argent pour démarrer la construction de la plus grande maison des Etats-Unis…

Laisser un commentaire

