La dictature de la médiocrité

Par défaut

Vous trouvez pas qu’on nous prend pour des débiles ?

Non mais sérieusement, déjà qu’on essaye de nous faire croire depuis des décennies que l’argent fait le bonheur, ca m’énerve. Mais par ailleurs, je trouve que dernièrement les gouts et les tendances des dégénérés et des cas sociaux deviennent un peu trop souvent LA référence culturelle. Non pas que j’ai quelque chose contre les gens bêtes – je sais qu’ils n’y sont pour rien – mais qu’on exploite l’ignorance et la simplicité d’esprit dans le but de tous nous transformer en couillons ahuris, ca me pose un petit problème.

Aujourd’hui je m’insurge contre la dictature de la médiocrité, que medias, politiques et grosses entreprises (les Riches et les Puissants comme d’hab) distillent dans nos vies par dose homéopathiques mais qui font l’effet d’une bombe à retardement dans notre société sclérosée.

Allez savoir pourquoi, ces jours-ci je tombe partout sur des articles sur Les Ch’tis a Ibiza alors je me dis que, peut-être, Dieu, Bouddha ou qui sais-je souhaite que j’écrive quelques lignes sur ce désastre télévisuel, symbole que vraiment, vraiment, en terme de référence culturelle on a atteint le fond de la cuvette. En dehors du fait, a mon sens éthiquement condamnable, que cette… chose enferme les Ch’tis dans un carcan stéréotypé d’illettrisme, de cretinisme et de vulgarisme – après tout il sont plus a ca prés les pauvres – le simple fait d’exposer a la télévision, soit a 60 millions de spectateurs potentiels (bon ok, moins ceux qui ont pas le câble) des êtres dont l’insignifiance et la trivialité sont censés nous amuser et nous divertir montre bien l’opinion qu’on se fait de nous la haut, dans la haute sphère médiatique. Moi je vous le dit, on nous prend pour des débiles.

Autre exemple qui représente par ailleurs un grand traumatisme dans ma vie si peu exaltante au fond : avant ce jour funeste du 1er mars 2011, je jouais régulièrement à Question pour un champion online (QPUC pour les intimes). Réplique parfaite du jeu télévisé avec des vrais candidats et tout et tout, sans oublier le niveau de difficulté des questions. Ce qui, individuellement, me posait quelques problèmes, mais qui, a 7 derrière l’écran, me permettait de passer d’excellentes soirées avec mes copines (qu’est ce que je vous disais sur ma vie). Le 1er mars 2011, ma vie a basculé lorsque la direction de France TV a décidé que ce jeu était décidemment trop complique pour les débiles que nous sommes (ils se sont sans doute bases sur les stats de Secret Story pour en arriver a cette conclusion). Alors maintenant non seulement on joue contre des candidats-machines qui s’appellent tous Pierre, Paul, Jacques ou Marie, au lieu des pseudos rigolos de jadis, genre Cacamou ou Poulet-roti62 ou Zazazizouzazazou. Mais en plus, niveau question, on est passes de « Qui joue le rôle de Monsieur Arpel  dans le film Mon Oncle de Jacques Tati ?» (Chapeau bas a ceux qui connaissent la réponse) a « Qui est le père de la fille de Vincent Cassel ? ». Et je vous jure devant Dieu et tous les saints du paradis que je n’invente pas, je l’ai trouve sur la page facebook « Rendez-nous le vrai QPUC online ».

Bien sur, insurrection générale de la part des fans du jeu, mouvement de protestation sur tous les réseaux sociaux et forums de France et de Navarre, des milliers de mails sont envoyés au responsable de cette ignominie. Réponse : on faisait pas assez de chiffre avec l’ancienne version en laissant trop de gens de cote. Alors voila! Desormais comme trop de gens sont des dégénérés ou sont en passe de le devenir par contagion, l’ensemble de la société devrait se mettre à leur niveau et faire semblant que jouer a des jeux ou on leur demande « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri 4 ? » est vraiment trop méga fun !

Alors je m’interroge : comment une nation qui a autrefois brille par l’engagement de ses intellectuels, la renommée de ses philosophes, la finesse et le raffinement de sa culture, peut-elle aujourd’hui s’abaisser à un tel niveau de médiocrité ? Les américains, je veux bien comprendre, ils ont pas invente grand-chose a part le Mac Do, mais les français quand-même…

Remarque, au Cambodge, c’est pas mieux. Dernièrement, j’ai assiste a un match de foot que se disputaient les hauts dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge – match diplomatique visant en partie à détourner l’attention des chamailleries incessantes pour le temple de Preah Vihear a la frontière des deux pays. Mais la diplomatie c’est aussi l’art de savoir laisser gagner son adversaire et d’offrir a Hun Sen – premier ministre du Cambodge depuis 30 ans qui a en zigouille un paquet d’intellos sous les Khmers rouges – de réussir à marquer 5 buts sur la durée du match, en prétendant que le fait de rater une passe sur deux ne remet pas en cause ses qualités de joueur.

Mais, comme on nous prend pour des débiles, nous on fera juste semblant de ne rien remarquer…

Une réponse "

  1. Promis Sabine, Jean et son petit frère/soeur aura droit à tous les contes de Grimm, ceux d’Andersen, les Walt Disney où la dualité du bien et du mal est la plus significative; puis les fables de La Fontaine avant d’apréhender Proust, Laurence Sterne et la compagnie; tout cela sur du vrai papier qui sent bon les livres qui sentent le renfermé, et je le dis bien le jour de la mort de Steeve Jones (c’est ça son nom). L’élévation des âmes et des coeurs ressemble à un combat qui se fait dans le silence et le sourire aux lèvres!

Laisser un commentaire

