Les gens débordés

Par défaut

Une petite mise au point pour les gens qui pensent que je ne fais rien de ma vie : figurez-vous que je passe un temps fou à m’interroger sur ce que les autres font de la leur.

Franchement, je me demande ce que font ces gens qui passent leur temps à être dé-bor-dés ? (a part passer leur temps à dire qu’ils le sont).

Depuis que je suis entrée dans la vie « active », j’ai la désagréable impression d’être la seule au bureau a, parfois, – je précise sinon je vais encore passer pour la tire-au-flanc de service – lire mes emails (tous les matins en prenant ma 1ere tasse de thé), lire les actus (vers midi, en sirotant ma 6eme tasse de thé pour calmer mes gargouillis gastriques), écrire mon blog (en ce moment même), chercher de l’inspiration sur d’autres blogs (quand j’ai un petit creux), faire des trucs inutiles du style regarder très précisément au centime prés combien vaut mon salaire en euros (quand je suis très fatiguée), parler avec la France sur skype (de-ci, de-là), aller sur Facebook (entre 55 et 70 fois par jour).

Le plus drôle dans tout ca, c’est que tout le monde a l’air de croire que je me tue à la tache. Mes précédents supérieurs me trouvaient « Tres efficace », j’ai déjà eu des dizaines de fois le droit a « Déjà fini ? Mais tu es trop rapide ! ». Mieux, quand je demande un peu de travail supplémentaire, on m’a déjà répondu « Non mais ca, ca devrait te prendre la semaine ». J’avais pas ose répondre que j’avais déjà fini.

Tout ca pour dire que très franchement, j’ai du mal à croire ces gens qui prétendent qu’au bureau, ils ne font que travailler. Un jour une de mes collègues me prenait a partie : « Je ne comprends pas comment mes amis sur Facebook font pour poster autant d’articles. Certains en postent plus de 3 par jour ! Mais comment trouvent-ils le temps de faire ca ?! ». J’ai esquisse un sourire qui voulait dire «Euh ui c’est clair hihihi je sais pas » en me demandant : « Mais COMMENT font les gens qui ne font PAS ca, pour supporter de rester 8h la face scotchée a un écran présentant toutes les distractions du monde sans finalement avoir la cervelle qui explose? ». Bien sur, j’ai pas ose demande a ma collègue comment elle faisait pour pas avoir la cervelle qui explose. Je suis retournée poster des articles.

Et je me suis même mise à en écrire.

Pourtant je fais du bon boulot, j’ai même été embauchée dernièrement, c’est dire. Et ils voulaient vraiment me garder, c’est vrai ! J’ai pas eu recours a quelque moyen détourné pour en arriver la, je l’jure sur ma collection d’Harry Potter.

Suis-je d’une redoutable efficacité ? Ai-je une tendance regrettable à bâcler tout ce que j’entreprends dans la vie ? Vis-je en permanence dans une dimension parallèle ou le temps passe moins vite que dans le reste du monde ?

Non, je préfère me dire que les gens sont soit 1) Incroyablement lents 2) Extraordinairement désorganisés 3) Ridiculement perfectionnistes 4) En conflit avec leur conscience professionnelle et désespérément en recherche d’un semblant de reconnaissance parce qu’ils quittent le bureau 3h après tout le monde (pour aller checker leur compter facebook qu’ils n’ont pas consulte de la journée).

Non mais franchement les gens débordés, relax, faut se calmer. Moi j’ai deux essais a écrire pour jeudi prochain, un guide marketing a concevoir d’ici la fin de la semaine, des week-end a planifier, des cours a suivre, un mixeur a acheter, une machine-a-laver a réparer… et je suis en train d’écrire des articles pour mon blog.

Franchement, je vois pas ou est le problème.

"

  1. Ça dépend de tes urgences à traiter par exemple…
    Jai tendance à faire une heure voir une heure et demie d’heure sup par jour, je m’en passerai bien parfois!

  2. J’ai vécu exactement la même chose quand j’avais un travail de bureau (j’ai même écrit un bouquin dessus). J’ai exactement la même analyse que toi. Et j’ajouterais que les gens ont BESOIN de se sentir occupés en permanence pour donner un sens à leur travail, et par extension à leur vie? Ca peut sembler cynique mais ça me semble le reflet de la réalité.
    (Contente de découvrir ton blog sur cet article, en tout cas)

      • Ca s’appellera Ma Vie d’Adulte. C’est une bande dessinée intimiste qui sortira chez la Boîte à Bulles début avril. Ca ne parle pas que de ça, mais ça aborde le problème🙂

  3. Moi je suis vraiment surbooké dans ma vie mais je prend quand même le temps de rien foutre pendant des journées entière ! Mais j’ai trouvé une solution pour ne pas avoir l’impression de ne rien faire de sa vie : je me lève a midi, comme ça direct je saute le matin : hop passons directement à l’après midi et l’heure de l’apéro.

  4. Pingback: My Totebag

  5. Pingback: Travailler, c’est trop dur… « My Totebag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s