Le Cambodge est décidemment un pays très sympâ…

Par défaut

Dans les rues de Phnom Penh, d’énormes hummers rutilants se frayent difficilement un chemin dans le chaos du trafic. Au volant, leurs conducteurs et leurs faces de cul riches et semblent te dire : « Salut. Je suis Riche. Par conséquent, le but ultime de mon existence est de faire chier les pauvres (et toi) en favorisant la congestion urbaine de la ville. Ça m’est complètement égal de passer 8 fois plus de temps sur la route que si j’avais dépensé 1000 fois moins d’argent dans un vélo (peuh, un vélo !) car pendant ce temps, tous ces gens qui me regardent se rendent compte que je suis supérieur à eux et ferment bien leurs gueules. Pour moi, tu n’es qu’une merde et tu ne peux rien faire contre moi sinon je t’explose la tronche avec le petit joujou a gâchette dissimulé dans ma boite a gants et dont je n’hésiterai pas à me servir si tu te permets d’effleurer mon véhicule de compétition avec le guidon crasseux de ta moto de sale pauvre. Maintenant, ouste ! Dégage de mon chemin, espèce de malpropre. »

Pendant ce temps, a Koh Kong, un homme qui aime la Nature, les montagnes et les forets de son pays et se bat depuis 15 ans parce qu’il n’est pas trop d’accord avec le fait que des gens malhonnêtes et assoiffés de profits puissent contourner les lois avec de l’argent et l’appui des autorités locales corrompues pour pouvoir couper des arbres dans des zones protégées, se fait abattre a la kalachnikov, sous couvert de « légitime défense ».

Pendant ce temps, à Kratie, au nom du développement, le gouvernement cède 15 000 hectares de terres à l’exploitation une société privée, obligeant des milliers de villageois à quitter leur village, sans promesse de relogement décent. Face à l’insurrection populaire, les gendarmes ouvrent le feu et abattent une gamine de 14 ans d’une balle dans l’estomac, toujours sous couvert de légitime défense. Des villageois en colère sont mis à nu, menottés et contraints de rester ainsi en plein soleil pendant des heures. Dans la capitale, un moine défenseur et militant des Droits de l’Homme,  est arrêté lors d’une manifestation en faveur des victimes d’expulsion.

Pendant ce temps, a Phnom Penh, un hôtel de luxe continue de payer ses employés cambodgiens a peine au dessus du seuil de pauvreté, alors qu’il engrange des centaines de milliers de dollars de bénéfices. Son manager, lui, traine sa bedaine proéminente de diners mondains en cocktails party ou tout le monde le respecte et le congratule.

Pendant ce temps, au bord de la mer, un homme au demeurant fort sympathique, pédophile a ses heures perdues, est amnistié par le gouvernement, qui considère sans doute qu’il est plus sûr pour l’avenir du pays de favoriser ses projets touristiques d’investissement immobilier, que de le mettre en prison pour abus sexuels sur 18 gamines mineures, voire vierges. Il se ballade aujourd’hui dans la Nature, sans doute a la recherche de nouvelles proies, ne faisant quand-même pas trop le malin car il a Interpol sur les talons…

Pendant ce temps, le Cambodge connait une croissance de 6 % et tout le monde est content : les Riches dans leurs hummers, la police impunie pour ses crimes, les compagnies privées d’exploitation foncière, les destructeurs de terres protégées dans l’illégalité, les autorités corrompues, les directeurs des hôtels de luxe, les pédophiles.

Pendant ce temps, moi je me dis que décidemment, question Sauvetage des Pauvres,  je ne me suis vraiment pas trompé de pays… C’est bien de savoir que je ne m’attaque pas du tout à une cause perdue d’avance.

"

  1. Ici la corruption n’est meme pas dissimulee !!! Et je me fend la poire quand je passe tous les matins devant le « anti-corruption unit » sur Norodom …. c’est triste et navrant mais faut vivre avec !!!

  2. alors vraiment super moi aussi je vie dans un pays corrompu pauvres qui mange dans les poubelles 400000 putains officiel drogues a gogo pourquoi allez si loin et avoir besoin d un visa car se pays en question est juste a cote du tient et s appelle l espagne et je t assure que cette annee le taux de croissance ne sera pas de 6 pour cent viva espagna

    • En voila un commentaire bien plein de remontrances… (pardon je pense quand-meme que la vie est plus chouette au Cambodge qu’en Espagne en ce moment) (les bieres sont a 0.80 euros)

Laisser un commentaire

